Article cover - Acquisition d’une écuelle impériale par le Château de Fontainebleau

News

Acquisition d’une écuelle impériale par le Château de Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau vient d’acquérir auprès de la galerie Imperial Art une riche écuelle de porcelaine dite de forme « Gérard », afin d’enrichir les collections de son Musée Napoléon Ier.

Petit bijou de porcelaine sorti de la Manufacture impériale de Sèvres, cette coupe avait été spécialement dessinée pour le baptême du Roi de Rome, et offerte personnellement par Napoléon Ier à l’Impératrice Marie-Louise le 8 juin 1811, lors de leurs visites à Sèvres.

Le cahier des charges de la Manufacture impériale étant exceptionnel à cette époque, les meilleurs artistes participeront à la réalisation de cette coupe, dont le luxe et le raffinement devaient surpasser tout ce qui avait été fait jusqu’alors.

Parmi eux, Louis-Bertin Parant, grand miniaturiste estimé de l’Empereur, orna la coupe d’allégories en forme de camées, en reprenant les dessins que Prud’hon avait réalisés pour le berceau du Roi de Rome.

Œuvre précieuse dont la qualité fut supervisée par Brongniart lui-même, le directeur de Sèvres, l’écuelle de forme « coupe Gérard » fut particulièrement appréciée de l’Impératrice Marie-Louise, qui en commanda d’autres exemplaires pour les offrir en présents le jour de l’An, à ses plus proches amies.

Suite aux recherches entreprises aux Archives nationales et aux Archives du Musée de la Céramique de Sèvres, la Galerie Imperial Art a publié un recueil spécialement dédié à l’histoire des écuelles impériales. Ce sera à l’occasion du transfert prochain des bureaux d’Imperial Art aux Salons de l’Hôtel Viaudey (Paris XVIIème), que la galerie prévoit une exposition pour l’inauguration des Salons, où seront réunies notamment deux autres coupes connues à ce jour, ornées des camées allégoriques de la naissance du Roi de Rome, provenant de collections privées : l’une dans un fond rouge, de la princesse Elisa Bonaparte, Grande duchesse de Toscane et l’autre dans un fond bleu, de la comtesse de Bouillé, dame d’Honneur de l’Impératrice.

Read more
Back Arrow