Pierre Cambronne

1770-1842

Carte portative de Prusse et de Pologne avec apostille autographe signée

Circa 1810-1812

Grande carte entoilée en 8 carrés, avec rehaut de couleurs ; légère mouillure, petits trous aux plis.

Pierre Cambronne, Général (1813), baron puis comte de l’Empire, major de la Garde Impériale, célèbre pour avoir commandé le dernier carré de la Vieille Garde à Waterloo.

Partie de la grande carte de Prusse & de Pologne, s’étirant d’Ouest en Est, de Berlin à Varsovie, du Nord au Sud, de Dantzig à Prague et représentant la région de Brandebourg, la Prusse orientale, la Saxe, la Silésie et le duché de Varsovie.

Au verso, annotation autographe du célèbre officier : « Le Baron Cambronne, colonel major du 3e Régt de Voltigeurs de la Garde ».

Promu colonel à Iéna, Cambronne avait été nommé major commandant le 3e Voltigeur de la Garde Impérial en 1810, créé baron de l’Empire la même année, avant de participer à la campagne d’Espagne. Il est très probable que cette carte routière lui ait servi lorsqu’il rejoignit la Grande Armée pour la campagne de Russie. Les principaux faits d’armes de Cambronne ne se comptent plus, mais on retiendra parmi ses titres de gloire, Austerlitz et Iéna, durant la campagne de 1813 Dresde, Leipzig et Hanau où il fut nommé général, Craonne en 1814 et Waterloo en 1815.