Achille Devéria

1800-1857

Épisode de la Bataille de Trafalgar

Inscription sur le passe-partout en bas à droite : « dessin par Achille Devéria 1818 ». 

Plume et lavis d’encre avec rehaut de gouache blanche. 

54 x 68 (cadre inclus)
32 x 48 (hors cadre)

Inscription sur le passe-partout en bas à gauche : « Épisode d’un combat soutenu à Trafalgar par un vaisseau français contre trois navires anglais (Commandant le Capitaine Philibert). Ce dessin a été reproduit d’après un croquis fait pendant l’action par un officier de bord ».

Réalisée en 1818, cette œuvre d’Achille Devéria, élève de Girodet, constitue une des seules scènes de marine, composées par l’artiste. Cette vue réalisée d’après le croquis d’un officier de bord durant l’action, illustre un épisode tragique de la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805 aux alentours de 14h ; très probablement prise depuis le pont de l’Aigle, la scène nous montre l’Algésiras pris sous le feu croisé des canons du HMS Tonnant et de ce qui est vraisemblablement le HMS Bellérophon.

Comme un témoignage exceptionnel, il s’agit d’une des rares illustrations prise sur le vif durant la bataille. Rappelons que le père de l’artiste, François-Marie Devéria, était entré de bonne heure dans la marine et avait assisté au combat de Trafalgar en qualité de commissaire de la Marine. [voir Eugène Deveria d’après des documents originaux 1805-1865, par Alone, Paris Librairie Fischbacher 1887].