L'équipe de la galerie


Tarik Bougherira, fondateur


Ancien sportif de haut niveau, ex-membre de l’équipe de France de lutte gréco-romaine, et après un cursus en école de management, Tarik Bougherira va entrer dans le marché de l’Art dès 2009, en étant en charge de la gestion d’une des plus prestigieuses collections autour de Napoléon. Conscient que le marché du Premier Empire manquait d’un acteur privilégié auprès des collectionneurs et des institutions, il crée sa première galerie en 2016, permettant ainsi de consacrer un lieu entièrement dédié à cette période faste de l’ère napoléonienne, et où puissent se retrouver tout autant les passionnés d’art que les chercheurs en histoire.

Bochra Bouslama, directrice


Passionnée depuis toujours d’histoire, c’est après l’obtention d’un Master II en Droit des affaires que déterminée à poursuivre un rêve d'enfance, Bochra met sa carrière de juriste de côté et se lance dans une licence d'Histoire de l'art à l'Université Sorbonne. Lors d’une visite organisée dans le cadre de son Master II Expertise et marché de l’art, elle découvre la Galerie Imperial Art qui ouvre régulièrement ses portes aux étudiants de la Sorbonne. Sous le charme de la philosophie de travail, de l’équipe et du lieu, elle intègre l’Imperial art en janvier 2022 en tant que chargée des recherches historiques et de l’organisation des salons. 

Emmanuelle Le Bail, directrice culturelle et scientifique


Diplômée en histoire et histoire de l’art (Sorbonne Université, Institut d’art et d’archéologie et École du Louvre), Attachée principale de conservation en disponibilité, Adjointe au Maire déléguée à la Culture à la ville de Cabourg, Chevalier des Arts et des Lettres, Emmanuelle Le Bail a assuré pendant près de 15 ans la direction du musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud avant de rejoindre la galerie Imperial Art en avril 2022.

Sa connaissance du monde des musées, ses nombreuses expositions

remarquées, particulièrement sur le XIXe siècle français et son appétence pour la transmission de l’art constituent autant d’atouts qu’Emmanuelle Le Bail met au service d’Imperial Art. Directrice culturelle et scientifique de la galerie, elle assure les fonctions de commissaire d’exposition et de coordination des recherches et publications scientifiques. Elle développe en parallèle une programmation culturelle de qualité et accessible pour tous, associant expositions, conférences et concerts dans un esprit salon très Belle Époque pour faire de la galerie Imperial Art un véritable centre vivant pour l’art.

Jérôme Cortade, chargé des recherches historiques


Diplômé d’Histoire avec une spécialisation en paléographie, Jérôme Cortade a occupé pendant plus de dix ans les fonctions d’expert en autographes et manuscrits auprès de plusieurs maisons de ventes dont Tajan & Aguttes. En 2015, le Tribunal de Commerce de Paris a fait appel à son expertise dans l’Affaire Aristophil, pour effectuer un inventaire et une première évaluation des collections de manuscrits et livres anciens. Après un passage à la bibliothèque de l’Assemblée nationale, il rejoint Impérial Art Paris pour s’occuper principalement des recherches en archives et de la rédaction des catalogues de la galerie.

Share by: