Article cover - Rendez-vous culturels

新闻

Rendez-vous culturels

La galerie Imperial Art est heureuse de vous annoncer le lancement d’une programmation culturelle au sein de son établissement.

Les salons haussmanniens de la galerie, restaurés dans la grande tradition du savoir-faire français, ornés d’œuvres d’art, sont l’écrin parfait pour les rendez-vous culturels de la galerie, manifestations ouvertes à tous sur réservation, associant conférences, concerts et expositions dans une ambiance de partage d’une même passion pour le patrimoine.

La galerie Imperial Art, fondée en 2019 par Tarik Bougherira, spécialisée sur la période du premier Empire et du souvenir historique, s’attache à acquérir des œuvres de qualité sur l’histoire de France et tout particulièrement sur l’époque napoléonienne afin de proposer aux institutions muséales et aux collectionneurs des peintures, arts graphiques, sculptures, objets d’art et céramiques de grand intérêt artistique et qui ont fait l’objet de recherches historiques approfondies. Ainsi, la galerie Imperial Art s’emploie depuis plusieurs années à enrichir les collections des musées français comme le musée d’Orsay, le musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau ou encore le musée des châteaux de Malmaison et Bois Préau. Le cycle de conférences s’inscrit pleinement dans la continuité de cette volonté de redécouverte et de mise en valeur des grandes épopées de notre histoire.

Jeudi 19 mai 2022 à 19h30

Conférence : Napoléon Ier et les Églises, par le Pasteur Alain Joly, théologien luthérien et historien, accompagnée d’une dédicace de son ouvrage, Napoléon et les protestants.

Le sujet de Napoléon et les Églises est un sujet qui a été assez peu abordé par les historiens, hormis le rétablissement du culte catholique. Le Pasteur Joly nous propose de dresser un panorama plus général des religions à l’époque de l’Empire. Fruit d’un travail de longues années dans les archives, le Pasteur Joly nous offre un regard personnel sur l’Empereur et sa politique religieuse, ce dernier ayant toujours considéré que l’autorité spirituelle devait être au service du chef de l’État.

D’autres conférences suivront avec des invités aussi prestigieux tel Camille Leprince qui évoquera la manufacture impériale de Sèvres en septembre.

En parallèle du cycle de conférences, la galerie va organiser des concerts, des rencontres musicales et littéraires et des expositions à partir de ses collections.

Les rendez-vous de la galerie, une riche programmation innovante et gratuite qui permettra « d’ouvrir en grand les portes » de la galerie, afin d’éclairer l’histoire de France, et plus particulièrement l’époque impériale, à travers ses œuvres d’art et ses grands personnages.

Renseignement et réservation : evenement@galerieimperialart.com

相似阅读
Back Arrow