De la Bibliothèque de La Malmaison

 Jean LE CLERC. La Vie du Cardinal Duc de Richelieu. Nouvelle édition. Revûë & augmentée de pièces curieuses & historiques qui servent à son éclaircissement. A Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1753.

5 vol. in-12, portrait frontispice, xxiv-499 pp., 501 pp., 503 pp., vii-470 pp., 528 pp., plan dépl. du siège de La Rochelle au premier tome ; plein veau fauve, dos à nerfs orné au petit fer doré, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l’époque).

Cachet à l’encre noire « Bibliothèque de la Malmaison » sur le titre de chaque tome. Emboitage individuel pour chaque volumen en demi-maroquin rouge moderne.

 

Belle édition de cette biographie de Richelieu, ornée du portrait gravé sur cuivre du cardinal et d’un plan dépliant du siège de La Rochelle. Les tomes IV et V renferment les preuves, le dernier volume se terminant par une ample table des alphabétiques des noms et sujets cités.

 

Provenance :

De la bibliothèque du Château de la Malmaison avec le cachet apposé sur le titre « Bibliothèque de la Malmaison » lors de la vente du domaine en 1829.

 

(…) Après avoir triomphé de tous ses ennemis particuliers, aussi bien que de ceux de l’Etat, il mourut dans le comble de la gloire, & dans une estime extraordinaire de son Prince. (…) Il avait eu dessin d’écrire l’Histoire de son règne (…) on ne peut disconvenir qu’il n’ait été composé par un homme qui connaissait à fonds l’état de la France (…). C’est par ces mots que s’achève cette remarquable biographie du Cardinal de Richelieu ; on ne peut qu’être séduit par l’idée que Napoléon, jeune consul ou empereur, ait eu cet ouvrage en main à la Malmaison, poussant ses réflexions sur l’héritage politique du cardinal, ou pouvant se mesurer au grand homme d’Etat que fut Richelieu.

 

Collection du bibliophile Calvin Bullock avec son ex-libris.

Share by: