MAISON de l’EMPEREUR

Clef de Chambellan au chiffre de Napoléon, Roi d’Italie. Circa 1805.


Clé en bronze doré, embase en forme d’écu au chiffre « N », l’anneau formé de tores de feuilles de chêne et de laurier fermé par une couronne, aigle impériale au centre portant sur la panse un blason avec la couronne des Lombards, tige ronde se terminant en bouterolle, et ornée au milieu d’une frise de feuilles de laurier reposant sur une boule en olive surmontée d’un rang de perles, crochet fixe au dos.

Dimensions : 18,5 cm

Très rare clef de chambellan attaché à la Maison de Napoléon Roi d’Italie, clef se distinguant par la couronne lombarde figurant sur l’aigle impériale au niveau de l’anneau.

 

Après la proclamation de l’Empire Français en mai 1804, plusieurs négociations avaient eu lieu pour décider du sort de la jeune république Cisalpine liée étroitement à la France. Un an plus tard le 17 mars 1805, Joseph ayant renoncé à une éventuelle couronne, une consultata di stato proclama Roi d’Italie Napoléon, qui viendra scinder la couronne de fer du royaume lombard le 26 mai 1805 dans la cathédrale de Milan ; le 7 juin suivant, le prince Eugène de Beauharnais était nommé par décret vice-roi de ce royaume qui s’étendait sur toute la plaine du Pô, incluant la Lombardie, le Novarais, la Valteline et la Romagne, et plus tard la Vénétie. En tant que Roi d’Italie, Napoléon eut des palais à Milan, Monza, Bologne, Brescia, Mantoue, Modène et Venise. Bien qu’il ne fit que de brefs séjours en Italie, Napoléon a tenu à organiser une véritable Maison royale et une cour attachée à sa personne. Après Melzi d’Eril, ancien vice-président de la république Italienne, qui prit la place de Chancelier, quatre grands officiers assurèrent le service de la Cour en Italie : Fenaroli comme Grand Maître de la Maison, le duc de Litta comme Grand Chambellan, Caprara comme Grand écuyer et Codronchi comme Grand Aumônier.

 

« Comme à son habitude, Napoléon diffusait un modèle auprès des autres souverains de l’Empire. Ainsi, l’impératrice, les princes et les princesses, mais également les souverains ont leurs propres Maisons. Leur étiquette est souvent calquée sur celle de l’empereur, il est donc normal d’y retrouver la fonction de chambellan. Des clefs similaires leur sont aussi distribuées. 


Il est possible d’identifier le souverain concerné grâce au monogramme placé sur l’écu sous l’aigle. Parmi les clefs conservées dans les collections de la Fondation Napoléon, on en identifie une ayant appartenu à la Maison d’Eugène de Beauharnais (1781-1824), en tant que vice-roi d’Italie, grâce au chiffre « E ». Le monogramme « J N », en référence à Joseph Napoléon (1768-1844), le frère aîné de Napoléon qui règne en Espagne de 1808 à 1813. Par ailleurs, l’une des clefs présente une forme différente : l’anneau est ciselé de feuillages, orné au centre, découpé à jour, du chiffre « J M » sous couronne. Celle-ci correspond à celles confiées aux chambellans de la cour de Joachim Murat (1767-1815), beau-frère de Napoléon et roi de Naples. De plus, elle est composée d’un panneton. Cette clef se détache du modèle de Napoléon. Enfin, une clef au chiffre de l’empereur, fait directement référence à Napoléon en tant que roi d’Italie grâce à un détail ciselé sur l’aigle de l’anneau. On distingue la couronne de fer des rois lombards sur la panse de l’oiseau. »


Issu de la prestigieuse famille des Visconti, Antoine-Jules-François duc de Litta (1748-1820) assura les importantes fonctions protocolaires de Grand Chambellan de la Maison du Roi d’Italie à Milan. On comptera seulement une trentaine de chambellans attachés aux services de représentation, figurant parmi les plus grandes familles de la noblesse italienne : Carlo di Modrone duc de Visconti, comte Jean-Hector Martinengo-Colleone (commandant la Garde d’Honneur), Gionanni-Giacomo Trivulzio, Carlo Adovrandi, comte Porro, Alessandro Annoni, Carlo Bentovoglio, comte Fagnani, Cesare Bianchetti, Carlo Antisi, Bonifacio Canossa, Scipione Chiaramonti, Antonio Erba, Pietro Pisani, Alvise Quirini, Giuseppe Soresina-Vidoni, Orazio Belgrado, Giovanni Brebbia, Antonio Carlotti, Carlo Cicogna, Francesco di Gazoldo, Luigi Paolucci de Calboli, Lodovico Priuli, Lodovico di Sartirana,

 

 

 

Œuvres en rapport

Fondation Napoléon, Inv. 1119

 

 

Bibliographie

-       Frédéric Coraccini. Histoire de l’administration du Royaume d’Italie pendant la domination française. Paris, Audin, 1823.

-       Elodie Lefort. Art. Les Clefs de Chambellan. Fondation napoléon, août 2021



Share by: