Clef de Chambellan de l’Impératrice. Circa 1811-1815.
Clé en laiton doré, l’anneau formée par une couronne de lauriers surmonté d’une couronne, chiffre entrelacé « ML » au centre, panneton manquant.
Dimensions : 12 cm
Lors de la refonte de la Maison de l’Empereur en 1809, Napoléon avait décidé que, contrairement à l’Impératrice Joséphine, Marie-Louise n’aurait pas de chambellans attitrés ; ces derniers devaient être choisis et désignés pour le service parmi ceux de la liste générale.
Cependant, il semble que seule une trentaine fut régulièrement retenue parmi les officiers de l’ancienne noblesse tels, parmi les plus illustres, MM. de Contades, de Mun, de Praslin, d’Andlau, de Kergariou, de Montguyon, de Lillers et Henri de Montesquiou, de Nicolaï, de Marmier, le comte de Noailles, de Brancas, de Gontaut, de Rambuteau, de Lostanges, de Miramon, de Louvois, de Montholon, de Songis de Pange, de Montaigu, de La Vieuville, de Turenne, de Brancas, de Gontaut, de Sainte-Aulaire, de Grammont-Caderousse, de Montalembert, du Saillant de Lur-Saluces, de Croix, d’Haussonville, de Chabot, de Fitz-Jalmes, de Beauvau, de la Briffe, de Chabrillan, de Las Cases et de Vaugrenand, avec Béarn, d’Aubusson, d’Angosse, de Barol. Quatre chambellans étaient quotidiennement désignés auprès de l’Impératrice ; ils assuraient le service de la Chambre, contrôlaient l’accès des sujets auprès de Sa Majesté et leurs présentations à travers un protocole des plus stricts et régulièrement enrichi. Figures marquantes de la Cour impériale, les chambellans portaient un habit écarlate à parements d’argent acquis à leurs frais, sur lequel ils arboraient l’insigne de leur fonction, une clef accrochée sur la poche droite ; la clef des chambellans de l’Impératrice se distinguait de celle des officiers ordinaires par les initiales « ML » entrelacées, et son nœud de rubans bleus à lisérés. Ces clefs réalisées sur le même modèle et fournies par la Maison Biennais maître orfèvre de l’Empereur, étaient offertes et distribuées à chaque impétrant lors de sa prestation de serment à Napoléon.
Bibliographie
- Frédéric Masson. L’Impératrice Marie-Louise. 1809-1815. Paris, 1902.
- Elodie Lefort. Art. Les Clefs de Chambellan. Fondation napoléon, août 2021