Manufacture impériale ede porcelaine de Sèvres. Sèvres (France)

Tasse et soucoupe  filet d’or et chiffre N. couronné du cabaret acheté le 6 avril 1809 pour le service du couple impérial au palais de Saint-Cloud

1808

Porcelaine dure, or

Tasse : D. 6 cm; H. 6 cm

Soucoupe : D. 10 cm ;

Marques et inscription

M.Impal de Sèvres 8 et marques en creux des tourneurs non identifiés



Sèvres manufactory’s archives, Vbb2, fol 94



Cette tasse ainsi que sa soucoupe proviennent du service filet d’or et chiffre N. couronné entré au magasin de vente le 12 octobre 1808 et livré à l’empereur pour le palais de Saint-Cloud en avril 1909. Cette commande fait suite à la remise en état par Napoléon Ier de ce palais, ancienne résidence de Monsieur, le frère de Louis XIV. Une fois rénové, ce bâtiment devient le centre officiel du pouvoir sous le Consulat et l’Empire il sera le théâtre de nombreux événements majeurs dont le mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise en 1810 et le baptême du roi de Rome en 1811.

Il est intéressant de constater que sur la grande majorité des tasses illustrées, le chiffre de Napoléon a été remplacé par celui de Louis XVIII. Notre tasse est ainsi un rare exemple du service tel qu’il était au moment de sa livraison.

 

Le service dont sont issues notre tasse et sa soucoupe se retrouve dans les archives de la manufacture (Vbb2, fol 94). Une commande datée du 6 avril 1809 indique la livraison au palais de Saint-Cloud de 72 tasses et soucoupes à « filet d’or et chiffre ».



Bibliographie :

- Leprince Camille (Dir.) Napoléon Ier et Sèvres, L’art de la porcelaine au service de l’Empire, Feu et Talent, Paris, 2016, p.317

- Archives de la manufacture : Vbb2, fol 94


Share by: