De la Bibliothèque de l’Empereur

Comptes du Trésor de l’Empire pour l’année 1809 […] 1810, présentés à S.M. l’Empereur et Roi, par son ministre du Trésor. A Paris, de l’Imprimerie Impériale, 1811.

Deux tomes en un vol. grand in-4, 142-130 pp. sous forme de tableaux ; plein maroquin rouge à long grain, dos lisse orné d’un semi floral, d’une aigle couronnée et du chiffre « N » couronné, frises et guirlandes dorées encadrant les plats, grandes armoiries impériales aux centres, coupes guillochées, guirlande dorée en bordure intérieur, toutes tranches dorées (reliure l’époque). Charnière sup. fragile, coins légèrement frottés.

 

Bel exemplaire aux grandes armes impériales des comptes généraux de l’Empire pour les années 1809 et 1810, avec plusieurs rappels sur les exercices des premières années de l’Empire. Sont présentés dans le détail l’état de la caisse centrale du Trésor, avec les recettes de l’état (domaines, douanes, loteries, postes, droits réunis, sels et poudres, monnaies, etc.), et ses dépenses, comprenant les fonds généraux du Trésor (dettes publiques et pensions, Maison de l’Empereur et listes civiles des Princes, et dépenses des différents ministères) et les fonds spéciaux. 

 

Provenances :

Grandes armoiries de l’Empire avec l’aigle dans un écu de forme carré surmonté d’un heaume, devant le grand manteau, grand collier de la Légion d’Honneur, sceptre et main de justice, le tout surmonté d’une couronne à la forme bien particulière (O.H.R. pl. 2652 n°14, fer utilisé pour les ouvrages du Code civil ou des manuels de droit, référencée notamment à la Bibliothèque nationale ; et variantes des fers n°16 et 17 pour le dos).


Share by: