L’image des Rois d’Henri IV à Napoléon III


Atelier d’Elisabeth-Louise VIGEE LE BRUN. 1755-1842

Portrait de Marie-Antoinette et ses enfants.

École Française XIXe siècle

D’Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons à Napoléon III, dernier Empereur des Français, l’exposition présente les portraits des souverains et des souveraines qui ont fait l’Histoire de France.

Une trentaine de portraits des hauts personnages qui se sont succédé sur le trône de France sont présentés de manière chronologique et didactique, une invitation à redécouvrir ces Rois et Reines qui ont traversé trois siècles de l’Histoire de France des Bourbons aux deux Empires en passant par la Révolution française, la Restauration et la Monarchie de Juillet.

Peintures, sculptures, dessins et objets d’art, issus de la collection de la galerie Imperial Art, retracent de manière non exhaustive une période riche de l’Histoire de France. Les œuvres sont replacées dans leur contexte historique, chacune illustrant une image du souverain ou de la souveraine, telle qu’elle est appréhendée au moment de sa création.

L’exposition s’organise autour de trois salons qui contextualisent trois grandes périodes de l’histoire de France

- Les rois Bourbons de Louis XIII à Louis XVI,

   de la grandeur à la chute

- De Napoléon Ier à Napoléon III, d’un Empire à l’autre

- La Restauration monarchique au XIXe siècle,

   de Louis XVIII à Louis-Philippe


Commissaire d’exposition : Emmanuelle Le Bail, directrice culturelle et scientifique, assistée de Bochra Bouslama et Jérôme Cortade, chargés des recherches historiques


Prolongation jusqu'au vendredi 18 novembre

Entrée libre de 10h à 18h


Share by: