Exposition en ligne
Du 25 décembre 2024 au 2 février 2025.
L’année 2024 a été particulièrement riche en événements pour la Galerie Imperial Art, notamment par notre participation à deux salons : Master Drawings New York, et Frieze Masters Londres et notre exposition « Je suis belle, ô mortels ! ». Nous sommes particulièrement heureux de la clore en beauté en célébrant le 220ème anniversaire du Sacre de Napoléon Ier à travers une exposition en ligne qui nous permet de nous consacrer à notre passion première et à l’essence même de notre galerie : l’Empire.
Dans un parcours intitulé « 1804, Napoléon sacré Imperator », nous vous proposons de décomposer les différentes facettes qui ont forgé la représentation impériale en tant qu’instrument de pouvoir.
En 1799, le coup d’État du 18 brumaire confère à Napoléon Bonaparte le statut de Consul, avant que ce titre ne lui soit accordé à vie par voie de plébiscite, puis de sénatus-consulte en 1802. Le peuple lui attribue la paix et la prospérité retrouvée et de nombreuses voix s’élèvent afin de réclamer l’hérédité de celui qu’on appelle désormais le Pacificateur. Le 18 mai 1804, le Sénat proclame Napoléon Ier Empereur des Français. À compter de cette date, il investit tous les domaines artistiques, afin de forger une image impériale qui marquera l’histoire et qui transformera son destin en épopée. Empruntant à la tradition romaine, il convoque la figure de l’Imperator : un général victorieux acclamé par ses troupes et ayant ainsi droit au triomphe, accordé par le Sénat. Substituant au triomphe le Sacre, Napoléon fait appel aux meilleurs artistes de son temps afin de mettre en place un nouveau langage visuel reprenant des emblèmes de pouvoir principalement puisés dans la Rome des Césars. Cette référence à des symboles antiques entre en parfaite résonance avec le mouvement néo-classique alors en vogue, créant ainsi une cohésion entre le fond et la forme de cette nouvelle iconographie qui sera diffusée dans toute l’Europe.